Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Pathologie de la trompe

Démarré par redKas, Février 09, 2023, 03:46:24 PM

« précédent - suivant »

redKas

Pathologie de la trompe

Apérçu:
La muqueuse bordant la trompe se prolonge par un labyrinthe de ramifications (replis longitudinaux) qui constituent un environnement favorable à la fécondation.
Cet aspect est bien visible dans la partie ampullaire de la trompe


Les maladies inflammatoires pelviennes sont secondaires à Chlamydia trachomatis, Mycoplasma ou Neisseria gonorrhoeae du col ou vagin qui s'étend à l'endomètre, trompes, ovaires.
 L'atteinte est plus rarement secondaire à l'extension d'une appendicite ou diverticulite, post instrumentation, grossesse ou avortement, l'atteinte hématogène est exceptionnelle (tuberculose).

MST qui franchit la barrière cervicale pour atteindre l'utérus et les trompes.
 La glaire cervicale s'oppose à l'ascension de la flore vaginale qui est polymicrobienne et varie au cours de la vie génitale : selon l'âge, cycle, grossesse, contraception, hygiène, antibiotiques.
 Cette flore peut devenir pathogène par déséquilibre hormonal, immunodépression, en post-partum / post-abortum. Une endocervicite est fréquemment associée.
L'ascension des germes est facilitée par toutes les manœuvres endo-utérines (biopsie, hystéroscopie, curetage, pose de stérilet).
On distingue donc les salpingites d'origine vénérienne (Chlamydia trachomatis, gonocoques), les salpingites iatrogènes (flore commensale), et les salpingites de contiguïté (appendicite, sigmoïdite, péritonite)
Pathologie de la trompe.pdf


Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous