Bienvenue à exoco-lmd.com! Partagez et consultez des solutions d'examens et d'exercices des programmes LMD et formation d'ingénieur.

Cours Biologie Végétale

Démarré par Samira, Juillet 08, 2023, 07:16:49 PM

« précédent - suivant »

Samira

Cours biologie végétale
Qu'est ce qu'un végétal ?
On peut définir un végétal, ou une plante comme étant un être vivant autotrophe (capacité des végétaux à fabriquer leur propre matière organique carbonée à partir d'éléments minéraux et d'une source d'énergie), avec une immobilité apparente, un métabolisme secondaire et forme le producteur primaire dans la chaine alimentaire.
Un végétal est un organisme Eucaryote qui possède une cellule à double paroi, munie de plastes limités par une ou plusieurs membranes, et une partie de son matériel génétique est contenu dans un noyau. Selon cette définition, les Cyanobactéries, organismes Procaryotes photosynthétiques, sans noyaux, ni organites, ne sont pas des végétaux.
Biologie végétale
Science qui a pour objet d'étude, les végétaux vivants (grec logos=science et bio=vivant). Dans la littérature en biologie, des auteurs utilisent le terme Botanique (du grec botanê, qui signifie ((plante)) qui signifie ((nourrir)) comme étant l'étude du règne végétal.
Les Eucaryotes
Qui ont un noyau bien individualisé
Quatre Embranchements :
Thallophytes : Algues
Champignons
Lichens
cours BV à distance 3.pdf

Organisation externe et interne des cormophytes
Cormophytes : les Cormophytes sont des plantes possédant un cormus (rameau dressé). Ce dernier, est formé de trois organes
fondamentaux : la tige, la feuille et la racine. Les Cormophytes rassemblent les plantes terrestres qui sont: Les Bryophytes, les
Ptéridophytes et les Spermaphytes (plantes à graines). Celles – ci se divisent en Gymnospermes (végétaux à ovules nus) et
Angiospermes (ovule localisé dans un ovaire). Les Angiospermes sont soient des Monocotylédones ou Dicotylédones (cotylédon :
première feuille de l'embryon, parfois très épaissie par accumulation des réserves).
Dans la présente étude, on s'intéresse uniquement de la morphologie des Spermaphytes.
Morphologie : La morphologie végétale est la partie de la botanique qui consiste à décrire la forme et la structure externe des
plantes et de leurs organes.
La racine
Les racines sont généralement des organes souterrains des végétaux. Ils servent principalement à l'absorption de l'eau et des sels
nutritifs et à la fixation de l'appareil végétatif de la plante au sol. Elles peuvent aussi assurer le stockage des composés de réserve.
La synthèse des substances naturelles, comme les alcaloïdes, a lieu aussi dans les racines. Les racines sont des organes
cylindriques qui se rajeunissent du coté de la pointe par des tissus méristématiques. Elles ne portent pas de feuilles et, de ce fait,
ne sont pas divisées en noeuds et entre-noeuds comme la tige.
Origine
Chez les Dicotylédones, les racines souterraines proviennent de la germination des graines lors de l'embryogénèse. D'autres, se
développent sur les tiges différenciées (appareils radiculaires adventifs).
Appareils radiculaires formés par la radicule de l'embryon
cours BV à distance 1.pdf

Cours BV. Dahia Mostefa
La tige (=axe caulinaire)
Tout organe aérien ou souterrain, vert ou incolore, dressé ou rampant ou grimpant, qui porte des feuilles, soit vertes soit réduites à l'état d'épines ou de minces écailles, est une tige.
Origine
L'origine de la tige remonte au développement de l'embryon, où elle est représentée par une tigelle formée d'un épicotyle (partie située au dessus des cotylédons), d'une ou plusieurs jeunes feuilles et d'un méristème apical, ou seulement d'un méristème apical.
Différences entre la tige et la racine
La tige diffère de la racine par l'existence de noeuds plus ou moins renflés, séparés par des entre-noeuds, où s'insèrent les bourgeons axillaires et les feuilles, par l'absence de coiffe terminale et par sa structure anatomique.
Fonctions
1. La tige relie entre eux les organes fondamentaux (feuilles et racines) ;
2. Elle assure le transport des constituants entre les racines et les feuilles et inversement ;
3. Elle assure des fonctions mécaniques en servant de support au feuillage, dont l'orientation par rapport à la lumière est optimale.
4. Elle peut acculer des réserves.
5. Elle peut intervenir dans la multiplication végétative.
La morphologie des tiges
Contrairement au caractère homogène de la racine, la tige est un organe présentant une grande diversité dans sa morphologie externe.
Les tiges aériennes
Les tiges aériennes sont le plus souvent constituées d'un axe dressé portant un bourgeon terminal dont l'apex assure la formation continue des nouveaux éléments constituant la tige. La jonction avec la racine s'effectue par le collet.
Diversité de l'appareil caulinaire
Le port
Le port de la plante est l'allure générale de son appareil aérien. Il existe 4 types de ports chez les Angiospermes :
Les arbres: plantes à tiges ligneuses rigides et brunes. La plante a un port arborescent et elle peut atteindre des dizaines de mètres et là, la plante possède une tige principale, appelée tronc.
cours BV à distance 2.pdf



Hors ligne Annonceur

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: na
  • Karma: +0/-0
Re : message iportant de l'auteur
« le: un jour de l'année »





Suggestions pour vous